L'événement TEDxPoitiers 2021, intitulé Countdown, s'est tenu le jeudi 16 décembre 2021 au Parc du Futuroscope de Poitiers.

Countdown est une initiative globale lancée par TED, qui vise à promouvoir les solutions à la crise climatique et accélérer leur mise en place, en transformant les idées en actions.Lors de cet évènement, vous retrouverez la recette qui a fait le succès des deux premières éditions de TEDx Poitiers, en mode Countdown !
COUNTDOWN
Revivez l'édition 2021 avec chaque speaker

Celia Laignel

Comment suis-je passée du consumérisme au militantisme ?

Enfant modeste, Celia a toujours senti un décalage avec ses camarades de classe : ils avaient tout, elle moins. De cela est né un plan : devenir indépendante financièrement rapidement pour acheter tout ce qui pouvait l'être. Mais une fois l'objectif atteint, elle se sentit vide. C'est ici que commença une quête de sens, de la surconsommation à l'écologie individuelle puis collective pour enfin se trouver. Enfant modeste, Celia a toujours senti un décalage avec ses camarades de classe : ils avaient tout, elle non. De cela est né un plan, simple : devenir indépendante financièrement le plus rapidement possible pour acheter tout ce qu'elle n'avait jamais pu posséder. Mais une fois l'objectif atteint, c'est la désillusion. Elle qui avait tant attendu ce moment, elle se sent vide. C'est ici que commence sa quête de sens dans laquelle elle réalisera, en passant de la surconsommation à l'écologie individuelle puis collective, que c'est peut-être en possédant moins que l'on se trouve davantage.

Voir sur youtube

Jean-Marc Neveu

Le masque jetable le déchet de trop

Depuis deux ans le masque jetable fait partie de notre quotidien. Au même moment, nous l’avons vu trainer dans nos rues, au fond des mers. Or le masque jetable met plusieurs centaines d’années avant de se décomposer. S’il constitue un moyen pour lutter contre la pandémie, son utilisation a générée une pollution mondiale et durable. A qui la faute ? Jean-Marc Neveu raconte à travers son parcours d’ingénieur comment il a pris conscience des conséquences désastreuses pour la planète et les populations de la consommation massive et accélérée de nouveaux produits. Avec son associé ils ont créé une solution circulaire écologique et solidaire de recyclage de masques jetables. Ils nous proposent de faire muter l’industrie actuelle vers une solution circulaire qui soit également solidaire. Jean-Marc 53 ans Ingénieur Arts et Métiers, Dirigeant/Entrepreneur dans les secteurs industriels de hautes technologies : aéronautique, médical, matériaux hautes performances. Co-Fondateur avec Olivier CIVIL de la start-up PLAXTIL. Depuis la conception de prothèses cardio-vasculaires jusqu’à la fabrication de composants aéronautiques, il a expérimenté l’extraordinaire possibilités des matériaux issus plasturgie. En prenant conscience du gâchis des ressources et des impacts pour l’environnement que représente l’usage du jetable, il s’engage pour un changement des pratiques du métier d’ingénieur en intégrant les notions d’éco-conception et d’économie circulaire.

Voir sur youtube

Frédéric Giuli

Climat : surtout regardez ailleurs !

Quand on est confronté à un défi qui nous dépasse comme le changement climatique, trois voies s’offrent à nous : détourner le regard, laisser l’émotion prendre le dessus, ou accepter d’agir sur ses points de blocage.Frédéric a changé radicalement de vie il y a trois ans. Il nous raconte avec humour les techniques les plus efficaces pour détourner le regard des enjeux environnementaux. Vous découvrirez aussi le concept du “Jean-Pierre”, la clé pour dépasser ses points de blocage. Frédéric Giuli est l’un des membres fondateurs de L’Association La Fresque du Climat qui s’est donné pour mission de former 1.000.000 de personnes à la Science Climatique à travers un atelier ludique, collaboratif et rigoureusement scientifique. En 2019, il crée Caristeo, une société qui accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans la transition.

Voir sur youtube

Camille Poutrin

Dérèglement climatique : et si la technologie miracle existait déjà

Et si l’humanité disposait déjà d’une solution miracle capable de séquestrer massivement le carbone de l’atmosphère et d’ainsi atténuer le dérèglement climatique ? Et si cette innovation n’était pas cette invention hautement technologique attendue mais prenait simplement la forme… d’une plante, d’un animal ? Et dans ce cas, comment protéger cette biodiversité qui nous rend tant de services au quotidien ? Depuis plus de 10 ans, Camille explore les liens entre écosystèmes, vivant et climat. Ingénieure agronome de formation, elle est consultante sur les enjeux biodiversité et carbone et également associée du mouvement citoyen Time for the Planet. Le lien entre Camille et la biodiversité débute pendant ses études, durant lesquelles elle expérimente activités de recherche en laboratoire et relevés terrain, cherchant à comprendre l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.

Voir sur youtube

Cyr Dioré

Le courage de passer de l'avoir à l'être

Plus tu as, plus c’est difficile d’être et plus tu es moins tu as besoin d’avoir… »Cette phrase inspirée à Cyr par sa fille de 8 ans, vous emmène dans le partage d’une expérience « poétique et pragmatique » pour contribuer à être ensemble des « créateurs d’impacts planétaires positifs ».Au delà de cette expérience tête cœur et corps, Cyr aligne les planètes pour faire d’un impossible 3 mois plus tôt, une guitare unique au monde de par sa matière écologiquement noble qui l’accompagne dans son slam « Quadrature du siècle… 2 Cyr Dioré est un multi entrepreneur engagé sur le terrain associatif et l’environnement. Il est le co-fondateur, avec Luc Menetrey, de Greenfib. Ensemble, ils se fixent comme objectif de remplacer le plastique dans les objets du quotidien fabriqués en France de manière cohérente et durable. Leur concept, né en 2018, rassemble à la fois une marque engagée et une matière 100% biosourcée et recyclable, n’entrant pas en concurrence avec l’alimentation, fabriquée en intégrant les principes d’économie locale et circulaire.

Voir sur youtube

Dimitri Carbonnelle

S'adapter au changement et bâtir une société " boule de gui ".

Et si nous n’avions plus d’électricité pendant une semaine ? Que ferions-nous ?Si les entreprises ne pouvaient plus produire en raison de hausses brutales et de ruptures d’approvisionnement d’énergie, de matières premières ... Et si les acteurs publics faisaient face à la multiplication de catastrophes naturelles ? Que feraient-elles ? Pour faire face à ces bouleversements dus ou exacerbés par le changement climatique, nous devons nous adapter et apprendre à anticiper, agir et coopérer, c’est l’objet de ce talk. Engagé sur les enjeux climatiques, Dimitri propose aussi un nouveau modèle de société, la société « boule de gui » pour être moins vulnérable, plus résilient. Engagé sur les enjeux climatiques et environnementaux, Dimitri Carbonnelle est l'auteur du livre 2050, Crash ou Renaissance ? Vers une société « boule de gui ». Il souhaite apporter une vision et des solutions concrètes aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités afin de s'adapter au changement climatique. Il a fondé l'entreprise Livosphere qui réalise des projets et conférences sur l'économie circulaire et les enjeux climatiques mais a souhaité mener un cran plus loin son engagement en particulier dans l'action publique et politique. Il a ainsi rédigé et défendu des amendements sur la Loi Climat et Résilience notamment au Sénat avec Jean-Marc Jancovici comme Shifter, The Shift Project et a été candidat aux élections législatives dans les Yvelines comme candidat écologiste indépendant.

Voir sur youtube

Francis Hallé

Faire renaître une forêt primaire en Europe, projet utopique

La dernière forêt primaire d’Europe n’étant pas protégée comme elle le devrait, Francis, botaniste ayant passé une grande partie de sa carrière au sommet des canopées de forêts tropicales, nous présente le projet de son association. Un projet ambitieux, européen et utopique. À 84 ans, Francis nous communique sa passion et nous donne l’envie et le courage de nous joindre à son projet. Né d’un père ingénieur agronome et d’une mère férue d’art, d’histoire et de poésie, Francis Hallé est passionné de botanique depuis son enfance.Docteur en biologie, diplômé de la Sorbonne, et docteur en botanique, il est également diplômé de l’université d'Abidjan. Ancien professeur de botanique à l’université de Montpellier, il se spécialise en écologie des forêts tropicales humides, s’installant dans les régions tropicales pour en étudier les forêts primaires, puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie. C'est un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représentent plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts terrestres mais constituent, selon lui, plus des trois quarts des réserves de biodiversité de la planète.

Voir sur youtube